Proposer une expertise sur les inégalités sociales de santé (ISS)
Pour favoriser la circulation des savoirs, la plateforme propose des formations professionnelles autour des dernières connaissances de la recherche sur les ISS.
Accompagner le transfert des apports de la recherche
La plateforme agit pour l’appropriation des connaissances et leur intégration aux pratiques professionnelles. Nous proposons d’accompagner la réflexion des professionnel.les, par exemple pour la construction d’interventions en santé, leur transférabilité ou d’accompagner la conception de l’évaluation.
Soutenir la recherche partenariale émergeante
Forte de son expérience et de son réseau, la plateforme facilite et accompagne le montage de projets de recherches collaboratives en santé publique, en réunissant les conditions favorables à leur développement.
Plaider pour la réduction des ISS
La plateforme poursuit ses interventions dans tous les champs d’activités pour sensibiliser à la réalité des inégalités sociales de santé dans notre société et l’importance d’en tenir compte pour ne pas les aggraver.
… auxquels elle répond en s’appuyant sur 2 approches complémentaires.
La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)
La RISP se définit comme l’utilisation des méthodes scientifiques pour produire des connaissances concernant les interventions, les programmes et les politiques (provenant du secteur de la santé ou d’un autre secteur) dont l’objectif est :
d’avoir un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé dans une population ;
de réduire les facteurs de risque des maladies dans cette population.
(Hawe et Potvin, 2009)
Le transfert de connaissance
"Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances." (Institut national de santé publique du Québec)
Thématiques
La plateforme s'intéresse à l'ensemble des thématiques qui touchent à la santé des populations et plus particulièrement à l'équité en santé.
Dans le cadre de son implication dans le réseau SO-RISP, elle travaille principalement sur la thématique de la prévention primaire des cancers.
La prévention primaire des cancers
" La prévention primaire consiste en un certain nombre d'actions destinées à éviter l'apparition d'une maladie ou à diminuer son incidence (nombre de nouveaux cas/an). Prévenir le cancer, c'est l'ensemble de ce que l'on peut faire, à titre individuel et collectif, pour diminuer le risque d'être confronté.e un jour à cette maladie. La prévention primaire constitue donc un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire dans la lutte contre les cancers." (Institut régional du cancer Montpellier)
Par ailleurs, la prévention secondaire vise la réduction de la prévalence d’une pathologie en ciblant les personnes ayant des facteurs de risque. La prévention tertiaire, quand à elle, tend à réduire les complications et les risques de rechute.