La méthode « Fonctions clés, Implémentation, Contexte » (FIC) est issue de la thèse de Mélanie Villeval (2015). Elle s’inscrit dans le cadre théorique de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) (Hawe et Potvin 2009), dont un des enjeux est la possible transférabilité d’une intervention en santé des populations, reconnue comme étant efficace dans un contexte donné, alors même que celui-ci influence la nature de l’intervention et sa mise en œuvre.

La méthode FIC permet de structurer la description d’une intervention, à partir de l’explicitation de différentes catégories, principalement :

  • les fonctions clés, c’est-à-dire les ingrédients indispensables au fonctionnement de l’intervention, qui restent inchangés quel que soit le contexte ;
  • les formes, par lesquelles les fonctions clés se traduisent en activités concrètes sur le terrain, variables selon le contexte ;
  • les éléments de contexte, avec lesquels l’intervention est en interaction, et qui peuvent influencer son implémentation.
 

Les objectifs :

  • Améliorer la transférabilité des interventions, en distinguant leurs dimensions transférables (fonctions clés) des activités liées au contexte spécifique (formes)
  • Déconstruire une intervention dans le but de la décrire finement, en identifiant ses fonctions clés, qui pourraient alors être potentiellement transférées dans d'autres contextes
  • Mieux anticiper et analyser les effets d’une intervention au regard des inégalités sociales de santé (ISS) par cette déconstruction
Une analyse FIC ne se résume donc pas à la mise au jour des fonctions clés, elle doit répondre à l'ensemble de ces 3 objectifs. 

La méthodologie :

  1. Participation aux réunions du projet
  2. Lecture et analyse des documents produits dans le cadre de l’intervention
  3. Recherche bibliographique portant sur les thématiques de l’intervention
  4. Réalisation de focus groups ou entretiens avec des parties prenantes du projet
  5. Retranscription et analyse des focus groups/entretiens
  6. Élaboration des fonctions clés grâce au travail d’analyse de la littérature et au croisement des données issues de l’ensemble des matériaux
  7. Proposition des fonctions clés à l’équipe porteuse du projet
  8. Validation du FIC et rédaction du rapport

Les livrables :

  • Un rapport détaillé de l’analyse
  • Le schémas FIC final selon le modèle suivant :
modèle FIC
modèle FIC

Les publications associées :

  • Villeval, M., Gaborit, E., Berault, F. et al. Do the key functions of an intervention designed from the same specifications vary according to context? Investigating the transferability of a public health intervention in France. Implementation Sci 14, 35 (2019).
  • Fianu, A., Villeval, M., Naty, N., Favier, F. & Lang, T. (2017). Analyser la transférabilité d’une intervention : application du modèle fonctions clés/implémentation/contexte à un programme de prévention du diabète. Santé Publique, 29, 525-534.

Pourquoi faire une analyse FIC ?

L’utilisation de la méthode FIC peut vous permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Transférer une intervention dans un nouveau contexte, ou l’adapter à un changement de contexte
  • Valoriser et analyser une intervention  
  • Identifier les impacts sur les ISS d’une intervention

Quand faire une analyse FIC ?

La méthode FIC peut être appliquée à toutes les étapes d’un projet d’intervention :

  • Lors de la conception, pour définir les hypothèses concernant le fonctionnement et les mécanismes de l’intervention. Cela permet également d’identifier les potentiels impacts sur les ISS en amont et faire les ajustements nécessaires.
  • En fin d'intervention, pour décrire comment l’intervention a fonctionné et identifier des indicateurs afin d'analyser les différentes fonctions clés.
  • Lors du transfert, pour définir les mécanismes transférables (fonctions clés), les éléments de contexte (dé)favorables à prendre en compte et identifier des pistes d’améliorations pour la réduction des ISS.

Cependant, nous recommandons d’effectuer cette analyse le plus tôt possible pour penser au mieux le fonctionnement de l’intervention, son adaptation à son contexte spécifique de mise en œuvre et pour permettre une prise en compte des ISS dès la première implémentation.

Une analyse FIC dure généralement quelques mois. De plus, il est nécessaire de prévoir un temps de prise en compte des recommandations avant une nouvelle implémentation. 

Les accompagnements proposés par la plateforme :

Vous êtes porteur.euse d’un projet d’intervention en santé et vous souhaitez conduire une analyse FIC ? Nous vous proposons 2 modalités d’accompagnement :

  • Réalisation de l’analyse d’une intervention grâce à la méthode FIC par la plateforme, en collaboration avec l’équipe porteuse
  • Accompagnement méthodologique à l’utilisation de la méthode, la plateforme est en support pour vous guider dans les étapes de l’analyse (pré-requis : avoir des compétences en recherche qualitative)