La plateforme Aapriss propose d’accompagner les chercheur.es, les acteur.rices de terrain, les décideur.euses dans la prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) dans leurs projets et interventions en santé.

Les principaux types d’accompagnement :

Accompagnement à la prise en compte des ISS dans les interventions en santé des populations

Vous concevez, coordonnez, évaluez une intervention en santé des populations ? La plateforme Aapriss peut vous accompagner aux différentes étapes du projet pour intégrer la prise en compte des ISS dans votre démarche. 
Cet accompagnement global à la prise en compte des ISS dans une intervention peut mobiliser différentes méthodes et ressources en fonction des objectifs et des besoins, notamment les outils mentionnés ci-dessous et présentés ICI

Analyse d’une intervention en santé grâce à la méthode FIC (Fonctions clés – Implémentation – Contexte)

Qu'est ce que la méthode FIC ? 

La méthode FIC permet, d’une part, d’analyser la transférabilité d’une intervention en santé des populations dans d’autres contextes. Elle propose une déconstruction et une description fine d’une intervention en identifiant les éléments de contexte (dé)favorables à sa pérennisation, potentiellement transférables dans d’autres contextes. D’autre part, cette méthode permet d’identifier des pistes pour ne pas aggraver, voire réduire, les ISS.

En savoir + sur la méthode FIC

En quoi consiste l'accompagnement ?

Un.e ingénieur.e/chercheur.e de la plateforme conduit l’analyse d’un projet ou d’une intervention en appliquant la méthode FIC, en collaboration sur plusieurs semaines avec l’équipe porteuse et les acteur.ices mettant en œuvre l’intervention. Le principal livrable est un rapport qui détaille les résultats : les fonctions clés et formes de l’intervention, les éléments de contexte (dé)favorables à l’efficacité et à sa transférabilité, des recommandations en matière de limitation, voire de réduction, des ISS.

Accompagnement méthodologique à l’utilisation des outils portés par la plateforme

 

Accompagnement à l'utilisation de la méthode FIC

Qu'est ce que la méthode FIC ?

Cette méthode permet, d’une part, d’analyser la transférabilité d’une intervention en santé des populations dans d’autres contextes. Elle propose une déconstruction et une description fine d’une intervention en identifiant les éléments de contexte (dé)favorables à sa pérennisation, potentiellement transférables dans d’autres contextes. D’autre part, cette méthode permet d’identifier des pistes pour ne pas aggraver, voire réduire, les ISS.

En quoi consiste l'accompagnement ? 

La plateforme vous accompagne dans la mise en application de la méthode FIC. Nous vous proposons de vous guider durant plusieurs semaines dans les différentes étapes de l’analyse.
NB : Des compétences en matière de recherche qualitative sont un pré-requis pour bénéficier de cet accompagnement. 

Accompagnement à l'utilisation de la grille Urban-ISS

Qu'est ce que la grille Urban-ISS ?

Cette grille permet de repérer les impacts d’un projet d’aménagement urbain sur les déterminants sociaux de santé, en tenant compte des impacts potentiels différenciés entre différentes populations. Elle est facile à prendre en main et permet la mise en place d’une démarche co-constructive et pluridisciplinaire.

En quoi consiste l'accompagnement ? 

La plateforme vous accompagne dans la prise en main et la mise en application de la grille Urban-ISS. Nous vous proposons une formation en deux temps sur la notion d’urbanisme favorable à la santé de tou.tes et sur la prise en main de l’outil.

Accompagnement à l'utilisation de l'EDI

Qu'est ce que l'EDI ?

L’European Deprivation Index (EDI) est un indice de défavorisation sociale définit à l’échelle d’un quartier ou d’une petite commune (basé sur le maillage IRIS de l’INSEE), il a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe Anticipe de l’université de Caen et l’équipe Equity du CERPOP. Il peut être calculé à partir d’une adresse postale et ainsi permettre d’avoir des renseignements sur les caractéristiques socio-économiques d’établissements, de personnes, de quartiers, etc. ciblés par une intervention en santé. Cela peut permettre la prise en compte des ISS dans le ciblage et dans l’évaluation de l’intervention.

En quoi consiste l'accompagnement ? 

Nous vous proposons d’effectuer le rapprochement entre des adresses postales et le quintile d’EDI ainsi que d’analyser les résultats pour définir des clés de lecture et des recommandations en matière de prise en compte des ISS.

D’autres types d’accompagnement sont également possibles, en fonction de vos besoins. Chaque accompagnement peut être adapté pour répondre au mieux à vos objectifs, en fonction de vos moyens. 

 

Comment être accompagné.e par la plateforme ?

  • Pour toute demande d’accompagnement ou d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter
  • La plateforme Aapriss, spécialisée dans la prise en compte des ISS, fait également partie du réseau national SO-RISP, un réseau spécialisé en Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP). SO-RISP propose des accompagnements de projets en RISP. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site SO-RISP

Les accompagnements proposés par la plateforme peuvent être gratuits dans le cadre d’une collaboration de recherche ou payants dans le cadre de prestation. Pour les accompagnements payants, un devis vous sera proposé pour convenir du tarif, des modalités d’accompagnement et des livrables.