Les inégalités sociales de santé (ISS)sont des « différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé » observées entre des groupes sociaux (Santé Publique France, 2021). Ces différences sont donc socialement construites et injustes. "Les inégalités sociales de santé sont essentiellement le résultat, le produit final des autres inégalités sociales structurelles qui caractérisent un pays à un moment donné de son histoire et de son développement économique. Cependant, puisqu’elles sont inscrites dans les corps, il est souvent difficile de distinguer ce qui relève de la dimension sociale et ce qui se situe dans l’ordre du biologique." (Aïach et Fassin, 2004, p.2225)
Elles se matérialisent par un gradient social de santé "qui renvoie au fait que plus on s’élève dans la hiérarchie sociale, meilleur est l’état de santé" (Delpierre et al, 2018, p.1). En voici une illustration :
Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel (3)
Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel (Blanpain, 2018)
Ce gradient s’observe également en fonction du niveau d’éducation, mais aussi pour la prévalence de nombreuses pathologies, comme le diabète ou certains cancers.
Il ne s’agit pas d’une simple opposition entre les personnes les plus favorisées et les plus précaires, mais bien d’un continuum qui suit la hiérarchie sociale. Les personnes au sommet de la pyramide sociale jouissent d’une meilleure santé que celles qui sont directement en dessous d’elles, qui elles même sont en meilleure santé que celles juste en dessous et ainsi de suite.
Ces inégalités sociales s’expliquent grâce aux déterminants sociaux de santé (DSS), entendus comme « les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie » (OMS, 2008, cité par DREES & SPF, 2017, p.51). Il s’agit de facteurs ayant un impact sur la santé et étant socialement distribués, dont l’accès ou l’exposition dépend du profil social (classe sociale, genre, âge, état de santé…). Les représentations des déterminants sociaux de santé sont multiples, en voici une :
Déterminants sociaux de santé selon Dahlgren & Whitehead
Les déterminants sociaux de santé (Dahlgren et Whitehead, 1991)
Un autre schéma classiquement utilisé est le Modèle "Pathway" de la Commission sur les Déterminants Sociaux de la Santé (CDSS) de l'OMS :
Modèle pathway (OMS, 2011)
Le modèle "Pathway" (CDSS - OMS, 2011)
Ainsi, les DSS peuvent relever du niveau microsocial (individuel), du niveau mésosocial (communautaire) et du niveau macrosocial (structurel et politique). Pour lutter contre les inégalités sociales de santé, il est donc primordial de ne pas adresser uniquement les facteurs de santé individuels mais de considérer également les aspects structuraux.
Bibliographie :
Aïach, P. & Fassin, D. (2004). L’origine et les fondements des inégalités sociales de santé. La revue du praticien, 54 (20), p. 2225.
Blanpain, N., Insee Première (2018). L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes. https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3319895/ip1687.pdf
Dahlgren, G. & Whitehead, M. (1991). Policies & Strategies to promote social equity in health. Institute of Future Studies. https://www.researchgate.net/publication/5095964_Policies_and_strategies_to_promote_social_equity_in_health_Background_document_to_WHO_-_Strategy_paper_for_Europe
Delpierre, C., Castagné, R., Lang, T., Kelly-Irving M. (2018). Environnement social, incorporation biologique et inégalités sociales de santé. Médecine/Sciences, 34 (8-9), pp.740-744. 10.1051/medsci/20183408023
DREES & SPF (2017). L’état de santé de la population en France Rapport 2017. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Mesure%20des%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20sociales%20-%20d%C3%A9terminants%20sociaux%20et%20territoriaux%20de%20la%20sante.pdf