Plusieurs outils ont été développés par la plateforme et les équipes de recherche partenaires pour prendre en compte les Inégalités sociales de santé (ISS) et agir pour ne pas les aggraver, voire les réduire. Ces outils sont aujourd’hui portés en partie par la plateforme, qui les utilise dans ses projets et propose des accompagnements à leur prise en main.
Les trois outils principaux sont :
La méthode FIC
Cette méthode permet, d’une part, d’analyser la transférabilité d’une intervention en santé des populations dans d’autres contextes. Elle propose une déconstruction et une description fine d’une intervention en identifiant les éléments de contexte (dé)favorables à sa pérennisation, potentiellement transférables dans d’autres contextes. D’autre part, cette méthode permet d’identifier des pistes pour ne pas aggraver, voire réduire, les ISS.
Cette grille permet de repérer les impacts d’un projet d’aménagement urbain sur les déterminants sociaux de santé, en tenant compte des impacts potentiels différenciés entre les populations. Elle est facile à prendre en main et permet la mise en place d’une démarche co-constructive et pluridisciplinaire.
L’European Deprivation Index (EDI) est un indice de défavorisation sociale définit à l’échelle de l’IRIS. Il peut être calculé à partir d’une adresse postale et ainsi permettre d’avoir des renseignements sur les caractéristiques socio-économiques d’établissements, de personnes, de quartiers etc., ciblés par une intervention en santé. Cela peut permettre la prise en compte des ISS dans le ciblage et dans l’évaluation de l’intervention.
Par ailleurs, la plateforme est ouverte à la mise en place de collaborations en vue de créer de nouveaux outils pour la prise en compte et la réduction des ISS. Si vous avez un projet dans ce sens et que vous souhaitez y intégrer une expertise ISS au travers d’un partenariat avec la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.